La Société d’histoire de Toronto s’active autour du projet de parc historique

À peine fêtés ses 25 ans, la Société d’histoire de Toronto s’est réunie en assemblée générale annuelle le lundi 19 octobre pour dresser un bilan très positif de ses affaires et pour évoquer de grands projets pour les prochaines années, en particulier celui du parc historique « Le Sentier partagé / The Shared Path ».

Devant une quinzaine de personnes, la présidente de l’assemblée Rolande Smith a tenu à remercier, en cette période du 25e anniversaire, les participants pour tous leurs efforts bénévoles, la Société n’ayant pas de personnel.

Au plan financier, Mme Smith a indiqué notamment que cette année était celle du dernier versement de la Fondation Trillium en soutien au projet du parc historique.

Parmi les activités de la Société, les visites guidées en français, de plus en plus populaires, pourraient être augmentées et atteindre un rythme mensuel.

L’attention a aussi été portée sur la plus récente publication de la Société, dans la collection « Toronto se raconte ». Elle porte sur les origines de Toronto et constitue une introduction au parc historique du long de la rivière Humber. Celui-ci demeure le cheval de bataille de la Société. Comme l’a résumé Rolande Smith, il s’agit essentiellement de faire déclarer la rivière Humber un sentier historique. Ce projet est soutenu par le regroupement des parcs de Toronto, entre autres. La coordonnatrice du parc historique, Lisette Mallet, a expliqué ses démarches auprès de diverses organisations. Sans préciser de date de réalisation, le conseil d’administration retient que « Le Sentier partagé/The Shared Path » avance continuellement.

La journée historique du 10e anniversaire de la désignation de la rivière Humber comme rivière du Patrimoine canadien, en collaboration avec la troupe de théâtre Les Indisciplinés de Toronto, a été soulignée, ainsi que la belle fête costumée des 25 ans de la Société, le 10 octobre dernier. Il a aussi été rappelé que le Prix Jean-Baptiste Rousseaux 2009 a été décerné à la fondatrice et directrice du festival de films Cinéfranco, Marcelle Lean.

Les membres de la Société ont enfin renouvelé leur confiance au conseil d’administration sortant. Seul changement dans l’organisation, Chantal Smieliauskas a succédé à Corinne Baranger à l’un des postes d’administrateur.

Dans la seconde partie de la soirée, la conférencière Linda Lauzon, directrice générale du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), s’est exprimée au sujet de l’organisation, de 2010 à 2015, de fêtes pour les 400 ans de la présence francophone en Ontario.


 

 


info@sht.ca - - - http://www.sht.ca - - - © Copyright La Société d’histoire de Toronto. Tous droits réservés.